Visite des navires de légende et l'escal'Atlantic

Saint-Nazaire (44600) est une commune du département de la Loire-Atlantique, capitale de la construction navale en France. Les chantiers de Saint-Nazaire font partie des six sites au monde à construire de grands navires comme le célèbre Queen Mary 2.

La ville constitue un pôle économique important de la région du Grand Ouest avec Nantes. Celui-ci est concentré sur les infrastructures portuaires du Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire et du secteur industriel avec les constructions aéronautiques et navales.

En allant dans la commune, une visite des navires de légende et de l’escal’Atlantic est possible. Ce parcours rassemble des objets authentiques provenant de navires célèbres. Le sous-marin de la marine française  L'Espadon  est installé dans une écluse fortifiée proche du Bassin de Saint-Nazaire.

Le port de Saint-Nazaire : promenades et visite de l'écomusée

La commune de la Loire-Atlantique est ainsi une commune touristique, focalisant ses sorties et ses sites touristiques sur son activité navale. Le port de Saint-Nazaire permet des promenades et une visite de l’écomusée dans le quartier du Petit Maroc. Cette structure retrace l'histoire de la ville de la Préhistoire à nos jours. Il est possible aussi de visiter le patrimoine industriel de Saint-Nazaire comme Airbus, le grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire et les chantiers de l'Atlantique.

Les habitants de la ville ont la possibilité de se divertir en allant au théâtre Athénor, au théâtre Icare, au cinéma Cinéville ou à la galerie des Franciscains. Le Bagad de Saint-Nazaire est un des premiers rassemblements traditionnels de musique bretonne.

Le Festival Voisinages a lieu tous les ans dans la salle de spectacle  Le Fanal . Dynamique, Saint-Nazaire est également une ville fleurie qui dispose de nombreux espaces verts avec le Jardin des Plantes et le Parc paysager. Les plus sportifs reconnaissent la ville grâce à la Salle des sports de Saint-Nazaire et son architecture moderniste qui ressemble à une soucoupe.